Une fois que vous identifiez que vous n’allez pas bien ou que vous avez besoin d’aide, la difficulté peut être parfois de choisir entre un suivi psy ou un suivi d’hypnothérapie. Mais comment choisir ?
Bonne nouvelle : il n’y a pas à choisir entre les 2 puisque les deux suivis sont complémentaires et ne se remplacent pas !
Le suivi psy peut être très intéressant entre autre, pour comprendre une situation et/ou son passé, grâce aux compétences théoriques d’analyse d’un.e professionnel.le compétent.e pour ça.
Et l’hypnose permet d’agir, de mettre en place des changements par rapport à ce qui a été compris/analysé avec le suivi psy, pour « finir » une situation problématique et aller de l’avant.
Donc l’hypnothérapie intervient souvent en même temps que le suivi psy pour avancer en même temps ou bien après, mais très rarement avant.
Mais le suivi psy n’est pas forcément indispensable car certaines problématiques peuvent être travaillées seulement avec l’hypnothérapie si la personne accompagnée a déjà l’analyse suffisante pour avancer.
Je connais les limites de ma profession donc je n’hésite pas à ré-orienter les personnes si je constate que c’est le mieux pour vous. Les suivis en pluridisciplinarité peuvent parfois être très intéressants pour la personne accompagnée.
En conclusion: il n’y a pas besoin de réellement choisir entre un suivi psy et un suivi d’hypnothérapie et il n’est pas nécessaire d’avoir besoin des deux suivis, tout dépend de votre problématique et de vos besoins psychologiques. Donc n’hésitez pas à demander l’avis à un.e professionnel.le compétent 
Je reste disponible pour répondre à vos questions !A bientôt !
